Login

Anti-viande Mardi soir, des éleveurs face aux végans

Manifestation d’éleveurs de la Coordination rurale le 1er juillet 2016 à La Talaudière (42) pour défendre l’élevage. © Coordination rurale

Alors que les associations anti-viande organisent mardi 26 septembre des veillées devant une cinquantaine d’abattoirs, la Coordination rurale appelle les éleveurs à la « mobilisation contre la désinformation ». Le syndicat envisage d’être présent dans 15 à 20 départements, barbecues allumés, de façon pacifiste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La deuxième édition des « Nuits debout devant les abattoirs », organisée par l’association 269 Life Libération Animale, rassemblera des activistes du mardi 26 septembre à 17 heures jusqu’au mercredi 27 à 5 heures du matin, heure d’ouverture des abattoirs. Des « veillées mortuaires » seraient prévues devant les abattoirs dans près de 50 départements.

Pour la Coordination rurale, pas question de laisser le micro de la presse aux seuls végans. « Les agriculteurs seront mobilisés pour libérer l’espace public de la désinformation », avertit le syndicat dans un communiqué, excédé « par le manque de soutien des pouvoirs publics, et notamment du ministre de l’Agriculture, face aux attaques répétées de ces associations ultra-minoritaires. »

Mot d’ordre : pas de conflit

La CR et tous les volontaires pour défendre l’élevage organiseront de leur côté des barbecues, à côté des manifestants anti-viande. Le mot d’ordre syndical est clair, rappelle-t-on au siège : « Être dans le dialogue, mais en cas d’attitudes dures, ne pas aller au conflit. » Ce qui pourrait être difficile dans les zones d’élevage en particulier, où la colère contre la propagande des végans est à son comble.

La Confédération paysanne réagit elle aussi. « Ce soir, l’association végane extrémiste 269 life va une nouvelle fois franchir la ligne rouge de la bêtise […], affirme-t-elle dans un communiqué diffusé ce 26 septembre 2017. Cette association préfère jeter l’opprobre sur la consommation de produits animaux alors que le débat doit se situer sur le terrain politique : pourquoi le système agro-industriel lessive les paysan.ne.s, essore les salarié.e.s de l’agroalimentaire et ignore les consommateurs.trices ? »

Contacté lundi, le réseau de la FNSEA n’avait pas prévu de mobilisation nationale contre le mouvement « Nuit debout ». Mardi, la FDSEA des Ardennes et des JA annonçaient une action devant l’abattoir de Rethel. Dans les Deux-Sèvres, la FDSEA donnait rendez-vous à Saint-Maixent-l’École.

Sophie Bergot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement